Consultation ouverte en vue de la sélection d’un Cabinet/Bureau d’étude pour la réalisation de l’étude d’identification des opportunités de création d’entreprises innovantes dans les Chaines de Valeurs des Technologies de l’Information et de la Communication au Bénin.

Cliquez sur le lien de téléchargement pour télécharger le TDR complet
Consultation ouverte en vue de la sélection d’un Cabinet/Bureau d’étude pour la réalisation de l’étude d’identification des opportunités de création d’entreprises innovantes dans les Chaines de Valeurs dans le domaine des Energies Renouvelables au Bénin.

Cliquez sur le lien de téléchargement pour télécharger le TDR complet
Consultation ouverte en vue de la sélection d’un Cabinet/Bureau d’étude pour la réalisation de l’étude des Opportunités de Création d’Entreprises innovantes dans les Chaînes de Valeurs Agricoles prioritaires au niveau des Pôles de Développement Agricoles (PDA) au Bénin.

Cliquez sur le lien de téléchargement pour télécharger le TDR complet
Le protocole d’accord de subvention passé entre l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Fondation de l’Université d’Abomey-Calavi le 20 avril 2017 est concrétisé. Les formations de renforcement des capacités des incubés de UAC STARTUP VALLEY ont été lancé officiellement le 28 Juillet 2017 par les deux parties en présence des jeunes entrepreneurs.  Pendant 1 mois, les participants seront renforcés sur les techniques de communication  et de vente à l'aide des TICs.  Ils seront outillés aussi sur les normes de qualité et de protection des innovations et inventions et enfin seront formés sur la gestion financière et comptable des Startups.

Cliquez ici  pour plus de détails sur le Protocole d’Accord.

Plus de détail en images
Les résultats du concours « TROPHEES INITIATIVE CLIMAT 2017 » sont connus depuis le 14 juin dernier.
Au nombre des 10 Nominés filtrés et 30 lauréats sélectionnés, on compte GOUDJANOU Johannes dans la catégorie « Jeune Entrepreneur Vert » L’heureux nominé remporte le prix de 2000 euros pour booster son projet de mise en place d’une plateforme de E-commerce des produits agro-écologique et d’appui aux producteurs. Il participera également à plusieurs évènements au Maroc et aussi en Allemagne ou il est invité à la COP 23, conférence de l’Organisation des Nations Unies sur le climat.
Le concours « Trophées Initiatives Climat » est né de la volonté du Maroc, organisateur de COP 22, de favoriser la participation des acteurs de la Société civile, particulièrement de l’Afrique francophone aux réflexions et actions sur le changement climatique.
Le projet se décline en trois objectifs opérationnels :
  • Recenser des projets en matière de lutte contre les effets des changements climatiques en vue d’une transférabilité dans d’autres pays ;
  • Valoriser les actions les plus exemplaires en relation avec la question du climat ;
  • Renforcer les capacités des porteurs de projets.

La particularité de cette deuxième édition du concours START UP BLUE ZONE est l’implication de UAC STARTUP VALLEY qui une nouvelle fois vient de prouver son engagement dans la promotion de l’entrepreneuriat au Bénin. Les tous nouveaux lauréats bénéficieront d’une part d’un encadrement professionnel dans l’incubateur de la Fondation de l’Université d’Abomey-Calavi et d’autre part du  soutien financier de Blue Zone pour leurs projets d’entreprises.
Visualiser en images la phase de sélection.

« L’émergence et la pérennité des Start up dans un écosystème entrepreneurial  professionnel et performant est le seul antidote contre le chômage des jeunes dans le milieu universitaire ».
Mr Christopher GRESHAM, Directeur de l’expansion à SEED SPOT en visite de travail du 10 au 18 juin 2017 au Bénin a partagé avec ses pairs de UAC Startup Valley sans oublier les partenaires techniques et financiers les valeurs de bonnes pratiques chères aux deux incubateurs.
Par ce nouveau partenariat, la Fondation de l’Université d’Abomey-Calavi  est choisie pour faciliter la mise en œuvre des programmes de SEED SPOT en Afrique.
Vivez en images cet évenement.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme « Promotion de l’Emploi par l’entrepreneuriat », l’Organisation Internationale de la Francophonie  (OIF) a signé un protocole d’accord de subvention avec la Fondation de l’Université d’Abomey-Calavi le 20 avril 2017. 40.000 euros sont donc décaissés pour soutenir deux principales activités du programme UAC Startup Valley. Il s’agit d’une part de l’organisation des formations spécifiques au profit des incubés et d’autre part de l’accompagnement des incubés dans la réalisation des prototypes.
Plus de détails en images

BLUE ZONE signe un accord de partenariat avec UAC Startup VALLEY. Les Start up de la  BLUE ZONE rejoignent cette année en Mai  leurs compagnons de la 3ème promotion de UAC Startup Valley.  Les deux incubateurs s’engagent à financer les projets des nouvelles entreprises.
Voir plus de photos

NOUVEAU PARI REMPORTE PAR UAC STARTUP VALLEY!!!!!!!!

9 INCUBES DE UAC STARTUP VALLEY  SUR 20 LAUREATS BENINOIS DECROCHENT CHACUN LE PRIX TONY ELUMELU DE 5000 $ DU PROGRAMME ENTREPRENEURSHIP 2017.
Bref aperçu sur nos valeureux récipiendaires.

oscar adoun

Oscar ADOUN est leader du groupe Scarcenetech de la 2ème Promotion des Incubés de UAC Startup Valley dont le projet est la conception d'une application de télésurveillance de la chaine de production des poissons sur les fermes piscicoles.
Le lauréat est titulaire d’un Diplôme d’Ingénieur de Conception en Informatique et Télécommunications, Option Réseaux Informatiques et Internet de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC). Mr ADOUN a également obtenu plusieurs certifications Microsoft. Au titre des sites web et applications développés par le lauréat, on compte le site Web de la Fondation de l’UAC.

CHABI Aristide Didier, leader de Groupe CTAD qui intervient dans les TIC et qui est une entreprise incubée  de la 2eme Promotion est titulaire d’un Master en Biologie Cellulaire Immunologie.

Son projet intitulé Plateforme  numérique des Œuvres Scientifiques et d’Esprit soumis à l’appel à projets de la Fondation Tony Elumelu a fait de lui un lauréat de l’édition 2017.

LAWANI Arsène Toyin, leader du groupe IWAJU TECH  de la 3ème promotion des incubés. Monsieur LAWANI Arsène Toyin est un Ingénieur de Conception, Option Réseau Informatique et Internet de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC). Le lauréat a déjà développé plusieurs applications mobiles et plateformes pour plusieurs structures de la place. Son esprit d’innovation lui a déjà fait remporté le 1er Prix Bootcamp Bénin 2012 avec le développement de l’application mobile LETRIKI pour téléphone NOKIA

Grace à son projet « Application d’e-learning qui offre des ressources d’apprentissage pour les élèves du Cours secondaire et une bibliothèque virtuelle des mémoires pour les étudiants », Mr LAWANI Arsène Toyin a remporté le prix Tony Elumelu  2017 pour l’entrepreneurship.
DOGUE Alodo Adonis est leader du groupe THE PILLARS GROUP  de la 2ème Promotion spécialisé dans la préfabrication des éléments de clôture pour la sécurisation des parcelles (briques finies et poteaux). Le lauréat est titulaire d’un Master en Gestion de Projets et Management de la Qualité  et d’une Licence en Génie Civil. Mr DOGUE Adonis s’intéresse aux Accords  de facilitations des échanges de l’OMC et a suivi une formation en ligne en la matière.

HODA Kouakou Steve est leader du groupe AFRIRICE, de la 3ème promotion spécialisé dans la conception et le développement de technologies appropriées pour la promotion du riz au Bénin. Titulaire d’une maitrise en Sciences économiques, le lauréat a contribué à la mise en œuvre de plusieurs projets initiés par les PTF dans la lutte contre la pauvreté des couches les plus vulnérables de la société.

AGBEMAVO Augustino est un incubé du groupe le « Pouvoir de la Lecture » de la 3ème Promotion des incubés. Avec projet « Plateforme d’achat de lecture en ligne et de livres pour élèves », le jeune incubé, titulaire d’un diplôme du 1er cycle de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature, option Administration Générale a remporté le prix Tony Elumelu 2017.

AGBAHOUNGBA Natacha, leader du groupe MSV de la 3ème Promotion des incubés, son projet soumis à l’appel à  projets d’entreprise de la Fondation Tony Elumelu est : «  Production, Transformation et extraction de l’huile de graines de Moringa et formulation d’une nourriture thérapeutique à base de Moringa » La lauréate est titulaire d’une maitrise en Anglais, option Etudes Américaines de la Faculté de Langues de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC).

KEKERE Karim est un incubé de la 1ère Promotion de UAC Startup Valley. Son entreprise ASS intallée à Ouèmè à Lokossa œuvre pour la promotion du maraichage écologique. Le lauréat titulaire d’une maitrise ès-Sciences Naturelles de la Faculté des Sciences Techniques de l’UAC. IL fut Lauréat du  prix AFRICAN RETHINK AWARD à Paris du LAND OF AFRICAN BUSINESS en 2016.

AGBOGUIN Thomas

Le lauréat est titulaire d’une licence en Psychologie et Sciences de l’Education et d’un BTS en Gestion des Ressources Humaines.  Il est Leader du groupe ART-FRIK de la 2ème Promotion des incubés, porteur du projet de  Création d’un site web de commercialisation des œuvres d’art plastique.

Fondation de l'UAC

Notre Newsletter

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter

Flickr Gallery

    Choose Theme Options
    Choose Layout
    Wide Boxed

    PREDEFINED SKINS
    bg pattrens